FAQ

Il s’agit d’un régime de retraite collectif composé d’un compte d’épargne exonéré d’impôt (CELI) groupé, d’un régime collectif d’épargne-retraite enregistré (REER) et d’un fonds de revenu de retraite enregistré (REER) groupé.

my65+ est un programme d’épargne portable conçu pour faciliter et rendre la retraite plus abordable pour les Canadiens, peu importe leur âge. En combinant le pouvoir d’achat collectif, la technologie numérique et la recherche sur la retraite de calibre mondial, le plan a le potentiel d’offrir jusqu’à trois fois le rapport qualité-prix d’une approche individuelle typique pour épargner pour la retraite.

Bien que la plupart des options d’investissement sur le marché se concentrent sur l’accumulation d’actifs, l’approche du régime repose sur le revenu mensuel de retraite. Le régime fait tout cela avec des frais plus bas et une obligation légale d’administrer et de gérer le régime dans le meilleur intérêt des membres du régime.

Il y a plusieurs rôles différents pour gérer my65+ :

Common Wealth Retirement est le fournisseur du régime. Cela signifie qu’ils fournissent et maintiennent une plateforme d’auto-service, fournissent des services d’administration et de tenue de dossiers concernant le régime, soutiennent la communication des membres et les séances de formation, et répondent aux demandes des membres et des employeurs.

Canadian Western Trust (TCF) est le dépositaire et fiduciaire du régime. Ils sont responsables de la conservation et de la protection des actifs des membres du régime, ainsi que du maintien de l’enregistrement du régime auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

BlackRock est le fournisseur d’investissement et gestionnaire de fonds pour le régime. Les membres du régime peuvent investir leurs contributions en choisissant l’un des neuf fonds à date cible de BlackRock.

Cela signifie que Common Wealth Retirement, le fournisseur du régime, doit agir dans le meilleur intérêt des membres du régime.

my65+ aide les membres et leurs conjoints à augmenter leur épargne-retraite 2 à 3 fois plus grand que les REER traditionnels, grâce à un régime de retraite numérique qui épargne et investit automatiquement votre argent afin que vous puissiez atteindre une retraite financièrement sécurisée.

Seuls les employés à temps plein ou à temps partiel peuvent participer à votre régime. Les restrictions de période probatoire pour les nouveaux employés, le cas échéant, peuvent s’appliquer et empêcher certains employés de rejoindre immédiatement le régime. Toute personne rémunérée sous contrat, sur une base de paiement à l’acte ou autre arrangement (par exemple, travailleur à l’occasion) n’est pas admissible à participer par le biais d’un arrangement employeur.
  • Membres actuels ou anciens de SEIU Healthcare
  • Membres actuels de Union Savings
  • Employés de SEIU Healthcare
  • Employés non négociants d’un milieu de travail du SEIU
  • Un conjoint ou partenaire de fait de l’un ou l’autre des éléments ci-dessus


Si vous vous engagez par l’entremise d’un employeur participant, vous recevrez un courriel avec un lien d’inscription unique pour vous inscrire au régime.

Il n’y a pas de limite d’âge maximale pour adhérer au régime, bien que vous ne puissiez pas cotiser à un CELI si vous avez moins de 18 ans. Vous pouvez cotiser à un REER tant que vous disposez d’une marge de déduction pour cotisations ou jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans.

Vous devez être résident canadien aux fins fiscales pour adhérer au régime.

Oui! Le plan facilite au maximum la tâche de chaque membre, peu importe son âge ou son niveau de revenu, pour s’engager sur la voie du succès à la retraite et rester sur la bonne voie. Le régime soutient cet objectif grâce à des stratégies et options d’épargne et d’investissement, de faibles frais, de la portabilité du régime, ainsi qu’une optimisation fiscale et des prestations gouvernementales.

Oui! L’avantage de ce régime est que les membres peuvent cotiser à un CELI. Il n’y a pas de limite d’âge pour cotiser à un CELI, ce qui permet aux membres de plus de 71 ans de cotiser au régime. Même si les employés perçoivent leurs cotisations au REER, ils peuvent quand même cotiser à leur CELI. De plus, contrairement aux exigences du REER, il n’y a aucune obligation de retirer les fonds CELI.

Les membres du régime peuvent choisir parmi une série de fonds à date cible BlackRock, qui offrent un mélange d’actions, de revenus fixes et d’actifs réels. Le fonds est jumelé à la date de retraite prévue de chaque membre du régime, et la composition des actifs est automatiquement ajustée pour devenir plus conservatrice à mesure qu’ils approchent de cette date.

Nous souhaitons proposer quelque chose de réfléchi sur l’investissement responsable, aussi appelé ESG (Environnement, Social et Gouvernance), dans le cadre de notre plan. Les fonds du régime sont gérés par BlackRock, qui gère plus de 10 000 milliards de dollars américains d’actifs et dessert plus de 35 millions d’investisseurs. BlackRock s’engage à évaluer les informations et les données en matière de durabilité à travers tous ses processus d’investissement et à se concentrer sur ses activités dédiées à la gestion des investissements.

BlackRock étudie actuellement les options ESG au Canada et cherche à faire évoluer les portefeuilles de fonds à date cible dans un avenir proche. Nous continuerons de travailler avec BlackRock pour explorer des occasions d’intégrer des composantes d’investissement plus responsables dans le programme d’investissement du régime.

Pour plus d’informations sur l’approche de BlackRock en matière d’investissement durable, vous pouvez consulter les attentes de gestion responsable de l’entreprise pour 2021, ainsi que l’accent mis par le PDG de BlackRock, Larry Fink, sur la durabilité dans sa lettre annuelle aux chefs de direction.

Le gestionnaire d’investissement pour ce régime est BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Fondée en 1988, BlackRock détient plus de 10 000 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion, dont plus de 275 milliards de dollars canadiens pour des clients canadiens. La firme a été pionnière des fonds à date cible en 1993 avec le lancement de LifePath Funds. BlackRock est le leader du marché au Canada pour les fonds à date cible, avec plus de 30 milliards de dollars canadiens en actifs dans ses produits LifePath, qui servent les investisseurs canadiens depuis 2007. LifePath est utilisé comme option d’investissement par défaut dans certains des plus grands régimes à cotisations déterminées du Canada.

Une partie de la valeur que my65+ peut offrir à ses membres réside dans la formation qu’ils peuvent obtenir grâce au régime. Cela va des suggestions de planification pendant l’inscription, à une bibliothèque d’articles éducatifs et des séances éducatives avec des spécialistes de la retraite. Toutes ces ressources visent à fournir aux membres my65+ plus d’informations sur l’épargne pour leur retraite, afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions selon leurs objectifs d’épargne. Les membres peuvent également contacter l’équipe des services à la cliente via la page de support.

Les limites générales de cotisation pour les REER et CELI sont fixées par le gouvernement et peuvent être consultées ici. Vous pouvez consulter vos limites de cotisation individuelles en vous connectant à votre ARC Mon compte ou en consultant leur dernier avis d’évaluation sous « Espace de cotisation disponible pour [ANNÉE] ».

Il vous incombe de vous assurer de ne pas dépasser vos limites prévues par la Loi sur l’impôt sur le revenu. Il y a des pénalités pour avoir trop contribué. Vous serez seul responsable des impôts ou amendes imposés si les contributions dépassent les limites REER ou CELI. Nous offrons de l’éducation aux membres sur leurs limites dans le cadre de leur compte.

Vous pouvez mettre en place un plan d’épargne mensuel et faire d’autres contributions au cours de l’année selon vos besoins. Les régimes d’épargne mensuels sont proratés et plafonnés aux plafonds annuels de cotisation, mais si vous avez plus de marge de cotisation, vous pouvez faire des contributions supplémentaires selon votre choix.

Même après la retraite, vous continuez à profiter des avantages d’un régime my65+. Vous auriez toujours accès aux fonds d’investissement à faible coût dans le cadre du régime, qui serait automatiquement ajusté (plus prudent) selon votre âge et votre stade. Nous vous aiderons également à transformer votre épargne en revenu de retraite réel en le convertissant et en gérant un REER.

Vous pourrez accéder à votre revenu de retraite provenant du régime de plusieurs façons différentes. Cela inclut la mise en place d’un retrait régulier basé sur un pourcentage des actifs et/ou un paiement fixe semblable à une pension fixe. Vous avez aussi la possibilité de retirer des fonds en une seule fois ou par un transfert vers un autre CELI, REER ou REER.

En tant qu’employeur participant à my65+, vous seriez responsable de :

  • Soutenir Common Wealth Retirement, le fournisseur du régime, avec la distribution des documents du régime
  • Travailler avec Common Wealth pour faciliter les séances d’éducation des employés
  • Fournir à Common Wealth un dossier à jour des employés admissibles, incluant des informations pour soutenir le traitement des retenues de paie
  • Fournir à Common Wealth un dossier de paie contenant les détails des cotisations des membres et, le cas échéant, de l’employeur, ainsi que les contributions de transfert au dépositaire, Canadian Western Trust

En tant qu’employeur participant, vous devrez signer une entente de service et d’honoraires avec Common Wealth Retirement, l’administrateur du régime (et le fournisseur). Cet accord détaille vos responsabilités en tant qu’employeur participant, ainsi que celles de Common Wealth. Par exemple, les obligations liées aux communications, à l’administration, à l’accès aux fonds, aux frais et à la confidentialité de l’information sont décrites dans l’entente.

Les employés recevront un courriel avec un lien d’inscription unique pour s’inscrire au régime. Ce lien ne peut être partagé avec personne d’autre ni utilisé plus d’une fois.
Il s’agit d’un régime de retraite collectif composé d’un compte d’épargne exonéré d’impôt (CELI) groupé, d’un régime collectif d’épargne-retraite enregistré (REER) et d’un fonds de revenu de retraite enregistré (REER) groupé.

my65+ est un programme d’épargne portable conçu pour faciliter et rendre la retraite plus abordable pour les Canadiens, peu importe leur âge. En combinant le pouvoir d’achat collectif, la technologie numérique et la recherche sur la retraite de calibre mondial, le plan a le potentiel d’offrir jusqu’à trois fois le rapport qualité-prix d’une approche individuelle typique pour épargner pour la retraite.

Bien que la plupart des options d’investissement sur le marché se concentrent sur l’accumulation d’actifs, l’approche du régime repose sur le revenu mensuel de retraite. Le régime fait tout cela avec des frais plus bas et une obligation légale d’administrer et de gérer le régime dans le meilleur intérêt des membres du régime.

Il y a plusieurs rôles différents pour gérer my65+ :

Common Wealth Retirement est le fournisseur du régime. Cela signifie qu’ils fournissent et maintiennent une plateforme d’auto-service, fournissent des services d’administration et de tenue de dossiers concernant le régime, soutiennent la communication des membres et les séances de formation, et répondent aux demandes des membres et des employeurs.

Canadian Western Trust (TCF) est le dépositaire et fiduciaire du régime. Ils sont responsables de la conservation et de la protection des actifs des membres du régime, ainsi que du maintien de l’enregistrement du régime auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

BlackRock est le fournisseur d’investissement et gestionnaire de fonds pour le régime. Les membres du régime peuvent investir leurs contributions en choisissant l’un des neuf fonds à date cible de BlackRock.

Cela signifie que Common Wealth Retirement, le fournisseur du régime, doit agir dans le meilleur intérêt des membres du régime.

Les membres du régime peuvent choisir parmi une série de fonds à date cible BlackRock, qui offrent un mélange d’actions, de revenus fixes et d’actifs réels. Le fonds est jumelé à la date de retraite prévue de chaque membre du régime, et la composition des actifs est automatiquement ajustée pour devenir plus conservatrice à mesure qu’ils approchent de cette date.

Nous souhaitons proposer quelque chose de réfléchi sur l’investissement responsable, aussi appelé ESG (Environnement, Social et Gouvernance), dans le cadre de notre plan. Les fonds du régime sont gérés par BlackRock, qui gère plus de 10 000 milliards de dollars américains d’actifs et dessert plus de 35 millions d’investisseurs. BlackRock s’engage à évaluer les informations et les données en matière de durabilité à travers tous ses processus d’investissement et à se concentrer sur ses activités dédiées à la gestion des investissements.

BlackRock étudie actuellement les options ESG au Canada et cherche à faire évoluer les portefeuilles de fonds à date cible dans un avenir proche. Nous continuerons de travailler avec BlackRock pour explorer des occasions d’intégrer des composantes d’investissement plus responsables dans le programme d’investissement du régime.

Pour plus d’informations sur l’approche de BlackRock en matière d’investissement durable, vous pouvez consulter les attentes de gestion responsable de l’entreprise pour 2021, ainsi que l’accent mis par le PDG de BlackRock, Larry Fink, sur la durabilité dans sa lettre annuelle aux chefs de direction.

Le gestionnaire d’investissement pour ce régime est BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde. Fondée en 1988, BlackRock détient plus de 10 000 milliards de dollars américains d’actifs sous gestion, dont plus de 275 milliards de dollars canadiens pour des clients canadiens. La firme a été pionnière des fonds à date cible en 1993 avec le lancement de LifePath Funds. BlackRock est le leader du marché au Canada pour les fonds à date cible, avec plus de 30 milliards de dollars canadiens en actifs dans ses produits LifePath, qui servent les investisseurs canadiens depuis 2007. LifePath est utilisé comme option d’investissement par défaut dans certains des plus grands régimes à cotisations déterminées du Canada.

Une partie de la valeur que my65+ peut offrir à ses membres réside dans la formation qu’ils peuvent obtenir grâce au régime. Cela va des suggestions de planification pendant l’inscription, à une bibliothèque d’articles éducatifs et des séances éducatives avec des spécialistes de la retraite. Toutes ces ressources visent à fournir aux membres my65+ plus d’informations sur l’épargne pour leur retraite, afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions selon leurs objectifs d’épargne. Les membres peuvent également contacter l’équipe des services à la cliente via la page de support.

my65+ aide les membres et leurs conjoints à augmenter leur épargne-retraite 2 à 3 fois plus grand que les REER traditionnels, grâce à un régime de retraite numérique qui épargne et investit automatiquement votre argent afin que vous puissiez atteindre une retraite financièrement sécurisée.

Seuls les employés à temps plein ou à temps partiel peuvent participer à votre régime. Les restrictions de période probatoire pour les nouveaux employés, le cas échéant, peuvent s’appliquer et empêcher certains employés de rejoindre immédiatement le régime. Toute personne rémunérée sous contrat, sur une base de paiement à l’acte ou autre arrangement (par exemple, travailleur à l’occasion) n’est pas admissible à participer par le biais d’un arrangement employeur.

Les limites générales de cotisation pour les REER et CELI sont fixées par le gouvernement et peuvent être consultées ici. Vous pouvez consulter vos limites de cotisation individuelles en vous connectant à votre ARC Mon compte ou en consultant leur dernier avis d’évaluation sous « Espace de cotisation disponible pour [ANNÉE] ».

Il vous incombe de vous assurer de ne pas dépasser vos limites prévues par la Loi sur l’impôt sur le revenu. Il y a des pénalités pour avoir trop contribué. Vous serez seul responsable des impôts ou amendes imposés si les contributions dépassent les limites REER ou CELI. Nous offrons de l’éducation aux membres sur leurs limites dans le cadre de leur compte.

Vous pouvez mettre en place un plan d’épargne mensuel et faire d’autres contributions au cours de l’année selon vos besoins. Les régimes d’épargne mensuels sont proratés et plafonnés aux plafonds annuels de cotisation, mais si vous avez plus de marge de cotisation, vous pouvez faire des contributions supplémentaires selon votre choix.

Même après la retraite, vous continuez à profiter des avantages d’un régime my65+. Vous auriez toujours accès aux fonds d’investissement à faible coût dans le cadre du régime, qui serait automatiquement ajusté (plus prudent) selon votre âge et votre stade. Nous vous aiderons également à transformer votre épargne en revenu de retraite réel en le convertissant et en gérant un REER.

Vous pourrez accéder à votre revenu de retraite provenant du régime de plusieurs façons différentes. Cela inclut la mise en place d’un retrait régulier basé sur un pourcentage des actifs et/ou un paiement fixe semblable à une pension fixe. Vous avez aussi la possibilité de retirer des fonds en une seule fois ou par un transfert vers un autre CELI, REER ou REER.

  • Membres actuels ou anciens de SEIU Healthcare
  • Membres actuels de Union Savings
  • Employés de SEIU Healthcare
  • Employés non négociants d’un milieu de travail du SEIU
  • Un conjoint ou partenaire de fait de l’un ou l’autre des éléments ci-dessus


Si vous vous engagez par l’entremise d’un employeur participant, vous recevrez un courriel avec un lien d’inscription unique pour vous inscrire au régime.

Il n’y a pas de limite d’âge maximale pour adhérer au régime, bien que vous ne puissiez pas cotiser à un CELI si vous avez moins de 18 ans. Vous pouvez cotiser à un REER tant que vous disposez d’une marge de déduction pour cotisations ou jusqu’au 31 décembre de l’année où vous atteignez l’âge de 71 ans.

Vous devez être résident canadien aux fins fiscales pour adhérer au régime.

Oui! Le plan facilite au maximum la tâche de chaque membre, peu importe son âge ou son niveau de revenu, pour s’engager sur la voie du succès à la retraite et rester sur la bonne voie. Le régime soutient cet objectif grâce à des stratégies et options d’épargne et d’investissement, de faibles frais, de la portabilité du régime, ainsi qu’une optimisation fiscale et des prestations gouvernementales.

Oui! L’avantage de ce régime est que les membres peuvent cotiser à un CELI. Il n’y a pas de limite d’âge pour cotiser à un CELI, ce qui permet aux membres de plus de 71 ans de cotiser au régime. Même si les employés perçoivent leurs cotisations au REER, ils peuvent quand même cotiser à leur CELI. De plus, contrairement aux exigences du REER, il n’y a aucune obligation de retirer les fonds CELI.

En tant qu’employeur participant à my65+, vous seriez responsable de :

  • Soutenir Common Wealth Retirement, le fournisseur du régime, avec la distribution des documents du régime
  • Travailler avec Common Wealth pour faciliter les séances d’éducation des employés
  • Fournir à Common Wealth un dossier à jour des employés admissibles, incluant des informations pour soutenir le traitement des retenues de paie
  • Fournir à Common Wealth un dossier de paie contenant les détails des cotisations des membres et, le cas échéant, de l’employeur, ainsi que les contributions de transfert au dépositaire, Canadian Western Trust

En tant qu’employeur participant, vous devrez signer une entente de service et d’honoraires avec Common Wealth Retirement, l’administrateur du régime (et le fournisseur). Cet accord détaille vos responsabilités en tant qu’employeur participant, ainsi que celles de Common Wealth. Par exemple, les obligations liées aux communications, à l’administration, à l’accès aux fonds, aux frais et à la confidentialité de l’information sont décrites dans l’entente.

Les employés recevront un courriel avec un lien d’inscription unique pour s’inscrire au régime. Ce lien ne peut être partagé avec personne d’autre ni utilisé plus d’une fois.