Garder le moral (et les économies) quand les marchés sont en baisse

Trois femmes vêtues de blouses colorées se tiennent devant un bâtiment, souriant et discutant ensemble. Deux portent des chemises jaunes et violettes, tandis qu’une porte un haut lavande avec les bras croisés. L’ambiance semble détendue et conviviale.

3 étapes pour vous aider à garder votre plan d’épargne sur la bonne voie

Même si vous n’êtes pas du genre à lire les nouvelles financières, vous savez maintenant que les rendements du marché cette année n’ont pas vraiment été... Exceptionnel.

Bien que la performance du marché ait été solide durant la dernière moitié de 2021, depuis le début de 2022, nous avons observé une baisse de 23% du S&P 500, un indice boursier de certaines des plus grandes entreprises mondiales. Les actions canadiennes ont chuté moins, mais elles sont aussi en baisse. Et grâce à la hausse des taux d’intérêt, les obligations ont aussi subi un coup, certains indices à revenu fixe ayant chuté de plus de 12% jusqu’à présent cette année.

Il est facile de se sentir bien à l’idée d’investir quand les marchés sont forts. Mais lorsque votre parcours d’épargne-retraite devient cahoteux, il est normal de se demander si vous devriez changer de stratégie ou arrêter d’épargner complètement.

La bonne nouvelle, c’est que malgré le ralentissement actuel, les fonds à date cible de votre régime my65+ constituent une stratégie éprouvée par la recherche pour faire croître votre patrimoine de retraite.

Nous avons récemment eu l’occasion de rencontrer deux partenaires de my65+, Alex Mazer, co-PDG de Common Wealth (fournisseur du régime my65+) et Farzan Qureshi, directeur des solutions de retraite chez BlackRock®, pour expliquer comment les fonds LifePath de BlackRock sont conçus pour résister à ces chocs du marché et faire croître vos économies à long terme.

https://youtube.com/watch?v=UQmS6PziZn8

Voici 3 étapes pour vous aider à garder vos économies de retraite sur les rails, même lorsque la route peut sembler cahoteuse.

1. Ne cliquez pas sur le bouton panique

Quand les marchés baissent, votre réaction peut vous donner envie de retirer votre argent du marché boursier et de revenir quand les taux de rendement commenceront à augmenter. Bien que cette approche semble intuitive, elle fonctionne rarement. Même les investisseurs professionnels sont rarement capables de synchroniser le marché de cette façon. Si vous retirez de l’argent, il y a de fortes chances que vous manquiez la récupération au moment où cela arrivera. Une analyse récente de J.P. Morgan a révélé que si un investisseur avait manqué les 10 meilleures journées de rendement du marché au cours des 20 dernières années, il finirait avec moins de la moitié de l’argent que s’il était resté investi.

La plupart des investissements à long terme proviennent de l’investissement en bourse, et en gardant votre argent investi, vous en bénéficiez immédiatement lorsque le marché se redresse.

Des recherches de la Wharton School ont démontré que garder une plus grande partie de votre argent investi sur le marché, sur une plus longue période, est l’une des raisons pour lesquelles les fonds à date cible sont un moyen efficace d’accroître votre patrimoine de retraite. Si vous épargnez dans votre régime my65+ et que votre argent est investi dans le fonds LifePath à date cible qui correspond à votre âge de retraite prévu, il est peu probable que vous ayez besoin de changer votre stratégie d’investissement.

2. Gardez vos économies automatiques

Une façon simple de dissiper les émotions de l’investissement est de mettre en place des contributions automatiques afin d’économiser des montants fixes tout au long de l’année. Cette approche s’appelle la moyenne du coût en dollars, et elle vous aide à profiter de l’achat sur le marché lorsque les prix sont plus bas (comme c’est le cas actuellement), en équilibre avec l’investissement lorsque les cours des actions sont plus élevés.

Votre régime my65+ vous aide à éliminer vos instincts en vous permettant de contribuer directement à partir de votre chèque de paie, via des contributions automatiques sur un compte bancaire, ou les deux. Vous pouvez aussi utiliser la fonction d’escalade automatique pour augmenter vos cotisations chaque année, ce qui peut vous aider à atteindre plus rapidement votre objectif d’épargne-retraite.

3. Rester diversifié

Les investissements ne montent pas ou ne diminuent pas tous en même temps, ni du même montant.

Gérés par BlackRock®, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, les fonds LifePath de votre plan my65+ sont conçus pour minimiser l’impact des ralentissements du marché en diversifiant plus de 10 000 types d’investissement, incluant actions, obligations, immobilier et infrastructures. Ces fonds sont structurés pour croître davantage pendant vos années de travail et se tourner vers des placements à moindre risque à l’approche de la retraite.

Rappelez-vous : les ralentissements du marché sont normaux – et temporaires

Même en période de volatilité, les marchés ont tendance à augmenter à long terme. Et, pour la plupart des gens, investir pour la retraite est un jeu très long.

Chez my65+, nous croyons que la meilleure façon d’épargner pour la retraite est d’avoir un plan et de s’y tenir. Par plan, nous entendons avoir un objectif de revenu de retraite, épargner régulièrement pour atteindre cet objectif, augmenter vos économies quand vous le pouvez, investir dans un portefeuille intelligent et à faibles frais, et ajuster votre plan au fur et à mesure que votre vie évolue.

Votre plan my65+ est conçu pour vous aider à vous y tenir, et rester investi est votre meilleure stratégie pour concrétiser ce plan.

Articles connexes

Investissement conforme à la charia : comprendre votre option d’investissement

Combien puis-je cotiser à mon REER?

Dates limites de déclaration fiscale de fin d’année pour 2023