Un plan d’épargne-retraite bien conçu aide les participants à commencer à épargner et à investir tôt, à rester investis, à avoir un revenu de retraite suffisant selon leurs objectifs de retraite et à prendre des décisions intelligentes en cours de route. La finance comportementale, qui est l’étude de la psychologie explorant la manière dont les gens prennent des décisions financières, est devenue une force motrice dans la conception des régimes de retraite.
Il peut être difficile de rester engagé envers un plan d’épargne parce que la tendance humaine n’est pas toujours rationnelle. C’est pourquoi my65+ a intégré certaines des meilleures réflexions en finance comportementale pour travailler avec, et non contre, la façon dont les êtres humains sont câblés. Voici trois leçons qui aident my65+ à assurer le succès du revenu de retraite pour ses membres.
Aperçu #1 : Rendez-le automatique
Autrefois, les régimes d’épargne-retraite étaient conçus sur le principe que les épargnants rationnels en finances déterminaient eux-mêmes combien épargner pour la retraite, puis mettaient leur plan en œuvre avec soin, mois par mois, jusqu’à la retraite. Mais du point de vue de la finance comportementale, il est difficile de prêter une attention particulière aux questions financières qui semblent lointaines, comme la retraite. Donc, des « coups de pouce » peuvent être nécessaires pour vous aider à épargner adéquatement pour la retraite.
L’idée des « nudges » est centrale dans le travail de Richard H. Thaler, un économiste américain qui a reçu le prix Nobel d’économie en 2017 pour ses contributions à l’économie comportementale. Grâce aux enseignements de Thaler et de ses collègues sur le comportement financier humain, certains régimes d’épargne-retraite ont commencé à inciter — ou à « pousser » — les participants à établir des objectifs d’épargne-retraite, puis à s’assurer que leurs contributions sont fixées à un niveau suffisant pour atteindre ces objectifs à long terme. Par exemple, un coup de pouce peut prendre la forme d’une option par défaut pour augmenter automatiquement vos cotisations d’épargne au fil du temps.
Comment my65+ intègre cette intuition : il intègre une fonctionnalité appelée « escalade automatique » ou « auto-escalade », qui augmentera automatiquement les cotisations chaque année pour vous aider à atteindre vos objectifs de revenu de retraite. Cette fonctionnalité est particulièrement utile si vous souhaitez atteindre un certain objectif d’épargne mais que vous ne pouvez pas économiser autant aujourd’hui et souhaitez augmenter votre épargne au fil du temps à mesure que vos revenus augmentent. Cette fonctionnalité est entièrement volontaire, et vous pouvez vous en retirer à tout moment.
En savoir plus : Économisez plus demain : Solutions pratiques en finance comportementale pour améliorer les plans 401(k) – Shlomo Benartzi (2012)
Aperçu #2 : Concentrez-vous sur le revenu de retraite
Lorsque vous épargnez pour la retraite, la valeur de vos investissements fluctuera avec le temps. Dans le cadre de la fixation d’objectifs de retraite, vous devrez déterminer combien de fluctuations vous pouvez tolérer. Cependant, beaucoup d’investisseurs ont tendance à ne pas traiter les gains et les pertes de la même façon. C’est la découverte de Daniel Kahneman, un psychologue et économiste israélo-américain reconnu pour ses travaux sur la façon dont les gens prennent des décisions, et qui a reçu le prix Nobel d’économie en 2002.
Les recherches de Kahneman démontrent que les investisseurs « surpondèrent » les pertes par rapport aux gains, ce qui rend beaucoup de gens trop averses au risque et craintifs. Cela peut amener les épargnants à être trop prudents dans leurs stratégies d’investissement de retraite, au lieu d’adopter une approche équilibrée du risque et du rendement de l’investissement. Les régimes de retraite qui intègrent les recherches de Kahneman sur l’aversion aux pertes aideront les participants à choisir une allocation d’investissement qui trouve un équilibre approprié entre le risque d’investissement et le rendement probablement nécessaire pour atteindre les objectifs de retraite à long terme.
Tout comme les épargnants à la retraite doivent équilibrer les compromis entre le risque d’investissement et le rendement de l’investissement, ils doivent aussi équilibrer les besoins et priorités du présent et de l’avenir. Mais, tout comme beaucoup peinent à trouver le bon équilibre entre risque et récompense, il peut y avoir une tendance à choisir des récompenses plus petites et immédiates plutôt que des récompenses plus importantes et plus tardives.
Ce phénomène est causé par ce qu’on appelle la « myopie temporelle », qui fait qu’on se contente de gains plus petits maintenant, plutôt que de gains plus importants plus tard. Lorsqu’un événement est loin dans le temps, il semble moins clair et moins pressant, ce qui peut entraîner une tendance à « sous-évaluer » l’importance de l’avenir dans la prise de décision. Cela peut poser un problème pour épargner suffisamment pour la retraite, qui peut sembler si lointaine.
Comment my65+ intègre cette idée : Le régime aide les membres à se concentrer sur leur revenu de retraite cible par rapport à ce à quoi ils peuvent s’attendre en matière de revenu de retraite si vous continuez à épargner comme vous l’avez fait jusqu’à présent, plutôt que sur la performance quotidienne des marchés et des investissements. Chaque fois que vous visitez votre tableau de bord my65+, vous verrez votre objectif à long terme – générer suffisamment de revenus plus tard dans la vie pour profiter de votre retraite – et si vous êtes sur la bonne voie pour l’atteindre.
En savoir plus : Penser, vite et lentement – Daniel Kahneman (2013)
Aperçu #3 : Moins c’est mieux
Lorsque vous épargnez pour la retraite, vous pourriez penser qu’avoir plusieurs options est préférable à n’en avoir que quelques-unes. Mais ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est qu’avoir trop de choix mène souvent à de pires résultats.
La prise de décision sollicite vos ressources psychologiques. Tout comme vous vous fatiguez à un certain moment quand vous êtes engagé dans une activité qui demande des efforts, quand vous devez prendre plusieurs décisions différentes en même temps, il est facile d’atteindre la « fatigue décisionnelle ». Les scientifiques du comportement appellent cela la « surcharge de choix ». Les recherches montrent que l’épargnant qui doit choisir parmi trop d’options d’investissement différentes peut avoir du mal à choisir une option qui le satisfait ou ne pas faire de choix avant plus tard. je
Choisir parmi quelques bonnes options réfléchies dans un plan d’épargne-retraite — y compris une bonne option « par défaut » — est généralement beaucoup plus efficace pour les épargnants que de devoir choisir parmi de nombreuses options différentes. ii Bien sûr, il est important que ces quelques bonnes options disponibles soient réellement différentes afin de répondre aux besoins des investisseurs ayant des préférences et des circonstances variées.
Comment my65+ intègre ces informations : il fournit des fonds à date cible et des options suggérées pour plusieurs des choix clés que vous devrez faire pour participer au régime, y compris votre parcours d’investissement, votre taux d’épargne et la répartition des cotisations entre CELI et REER.
En savoir plus : Choisir de ne pas choisir : comprendre la valeur du choix – Cass R. Sunstein (2015)
i Donald B. Keim et Olivia S. Mitchell, « Simplifier les choix dans la conception des régimes de retraite à cotisations déterminées ». Conseil de recherche sur les pensions, Wharton School, Université de Pennsylvanie (2015).
ii Choi, Laibson & Madrian, « L’importance des options par défaut pour les résultats d’épargne-retraite : preuves des États-Unis » (2009).